• 2015 | L'accord de Paris - Conférence des parties (COP) 21 - Paris

    contenu

    Ce deuxième accord historique succède au protocole de Kyoto et stipule que le réchauffement de la planète doit rester nettement inférieur à 2°C, avec un maximum de 1,5°C.

    L'Accord précise également que les accords politiques seront basés sur les connaissances scientifiques afin d'atteindre cet objectif. Parce que ces connaissances s'améliorent au fil du temps, chaque pays devra élaborer des plans quinquennaux sur l'énergie et le climat qui concrétisent leur "contribution déterminée au niveau national" ("nationally determined contributions" ou NDC, en % de réduction des émissions). De cette façon, les objectifs peuvent être ajustés.

    L'accord est juridiquement contraignant en vertu du droit international, mais il n'est pas exécutoire.

  • 2015 | L'accord de Paris - Conférence des parties (COP) 21 - Paris

    2014 & 2021

    Au niveau européen, l'accord se traduit par les accords européens suivants:

    1. le "Cadre européen 2030 pour le climat et l'énergie" (2014);
    2. le "Green Deal européen" (2021) avec la première loi européenne sur le climat.

    Tant le Cadre 2030 que le Green Deal fixent des objectifs pour la Belgique (voir 2021).

  • 2015 | L'accord de Paris - Conférence des parties (COP) 21 - Paris

    Gouvernance

    Avec l'accord de Paris, les pays ont établi un "cadre de transparence renforcée" pour mieux suivre et comprendre les progrès de l'action contre le changement climatique.

    L'Accord de Paris stipule que toutes les parties doivent préparer des plans quinquennaux et nationaux sur le climat. A travers ces plans, les pays devront indiquer comment ils comptent atteindre leurs objectifs climatiques et rendre compte de leurs émissions annuelles de gaz à effet de serre, via des inventaires de gaz à effet de serre.

    L'accord de Paris détaille également la manière dont ces inventaires de gaz à effet de serre doivent être établis.

  • 2015 | L'accord de Paris - Conférence des parties (COP) 21 - Paris

    bon a savoir

    Contrairement au protocole de Kyoto, l'accord de Paris ne fixe pas d'objectifs spécifiques à chaque pays pour limiter l'augmentation de la température à 1,5°C. Toutefois, l'accord de Paris fait explicitement référence à la nécessité de disposer de connaissances scientifiques et de mettre en œuvre immédiatement les objectifs d'émissions (inter)nationaux qui en découlent.

    Le procès climatique contre les régions et le gouvernement fédéral belge "L'affaire Climat" ou "Klimaatzaak" commence.

    Notez que dans l'URGENDA, "l'affaire climat" aux Pays-Bas, il a été conclu que les objectifs nationaux des Pays-Bas n'étaient pas suffisants. Le juge a statué que les Pays-Bas devaient se conformer à l'Accord de Paris, stipulant explicitement que les réductions nationales doivent être fondées sur des données scientifiques. Les Pays-Bas sont donc tenus de décider de leurs objectifs de réduction sur base de la science et non sur base de négociations politiques. Par conséquent, les Pays-Bas est également le premier pays à définir une politique climatique ambitieuse.