ClimABC

A

L’adaptation est la capacité d’une société à s’adapter aux conséquences du changement climatique. Le stress thermique, les inondations (y compris l’élévation du niveau de la mer) et la sécheresse sont les principales conséquences du changement climatique. Des étés plus secs et plus chauds avec des précipitations plus intenses alterneront avec des hivers plus chauds et plus humides, et la moyenne annuelle sera plus élevée. 

L’atténuation, ou changement climatique, est l’atténuation du réchauffement et de la vitesse du réchauffement de la planète. Concrètement, l’atténuation consiste à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine.

B

Les gaz à effet de serre sont définis comme le dioxyde de carbone CO2, le méthane CH4, le protoxyde d’azote N2O, les hydrofluorocarbones HFC, les perfluorocarbones PFC, l’hexafluorure de soufre SF6 et le triphosphate d’azote, le CO2 étant le plus important. Les émissions ou les rejets de gaz à effet de serre sont donc comptabilisés en équivalents CO2.

 

C

La conférence des parties (COP) est une réunion annuelle des « parties », c’est-à-dire des pays qui ont signé la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

 

E

Le système d’échange de quotas d’émission (ETS) est un marché géré par l’Europe avec des quotas d’émission pour l’industrie à forte intensité énergétique, la production d’électricité et l’aviation. Ensemble, ces secteurs sont responsables de 40 % des émissions totales en Europe. Pour chaque tonne de CO2 qu’ils émettent, ces secteurs doivent restituer un quota d’émission. Le marché total des quotas d’émission est limité et se réduit chaque année. Les secteurs doivent donc soit acheter des droits d’émission (60 euros par droit), soit réduire leurs émissions. Le produit de la vente des quotas est reversé aux États membres et au Fonds pour le climat. Les émissions non ETS représentent les 60% restants des émissions totales de l’UE. Ils comprennent l’agriculture, le logement, les déchets et les transports (à l’exclusion de l’aviation). Les objectifs de réduction des émissions hors ETS sont mondiaux, européens et nationaux.

 

N

Le concept de la “neutralité carbone” fait référence à une situation dans laquelle il y a un équilibre entre les gaz à effet de serre qui sont émis dans l’atmosphère et ceux qui en sont retirés. Atteindre le zéro net ne signifie pas que nous cessons d’émettre des gaz à effet de serre, mais que nous n’émettons pas plus que ce que nous retirons de l’atmosphère.

Le concept de « neutralité carbone » est important car, pour le CO2 du moins, il s’agit de la condition à partir de laquelle le processus de réchauffement de la planète s’arrête. L’accord de Paris souligne la nécessité de la neutralité carbone, en demandant aux États de « parvenir à un équilibre entre les émissions anthropiques par les sources et les absorptions anthropiques par les puits de gaz à effet de serre au cours de la deuxième moitié du siècle » (Art. 4).

 

P

Les parties sont les pays qui ont signé la CCNUCC, ou convention des Nations unies sur le climat.