Ligne Climat x Groupe du Vendredi

Nous le savons : nous sommes actuellement au cœur d’une crise climatique. Nous savons tous que nos gouvernements sont au courant du changement climatique et connaissent les conséquences de la non-réduction de nos émissions de GES, et cela depuis très longtemps, au moins depuis 1990 ! Nous savons également que les engagements politiques n’ont pas permis d’atteindre les niveaux de réduction des émissions requis pour que l’augmentation de la température mondiale reste inférieure à 1,5 °C ainsi que pour respecter les droits de l’homme. 

 

Mais il y a certaines choses dont nous ne sommes peut-être pas tout à fait au courant. Depuis 1990, de nombreuses initiatives ont été mises en place. Dans certaines régions belges, nous avons adopté des lois “climat”, nous avons créé la Commission Nationale Climat, nous avons soumis notre premier plan national pour l’énergie et le climat et nous sommes sur le point de mettre en place le premier centre d’excellence belge pour le climat.

 

Bon nombre de ces initiatives ne sont pas à la hauteur des ambitions climatiques. Mais elles constituent un premier pas qui nous permet de accélérer. 

 

A travers la Ligne Climat, le Groupe du Vendredi veut :

  1. aider les citoyens belges, qu’ils soient journalistes, décideurs politiques, activistes climatiques ou simplement intéressés par l’avenir de notre planète, à comprendre l’histoire des accords climatiques au niveau international, européen, belge et régional,
  2. mettre en évidence la manière dont les rapports scientifiques ont servi de base aux engagements politiques pris jusqu’à présent, et
  3. comparer nos engagements politiques avec nos données réelles d’émissions de GES « non-ETS » au niveau belge.

 

Ces différents types d’informations ne sont généralement pas disponibles en un seul endroit. Nous pensons qu’ils devraient l’être et c’est pourquoi nous publions la ligne Climat. En comprenant mieux les contextes historiques et internationaux, nous sommes convaincus que les citoyens belges, qu’ils soient actifs dans la sphère publique ou privée, peuvent contribuer à façonner nos objectifs futurs et plaider pour une meilleure mobilisation afin de lutter contre le changement climatique et atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.

 

Notre Ligne Climat comprend également quelques recommandations pour une meilleure gouvernance climatique en Belgique. De quoi alimenter les réflexions de nos dirigeants politiques.

 

Antoine de Saint Exupéry (Citadelle, 1948) ” Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.”

 

Pour en savoir plus sur le Groupe du vendredi, visitez le site www.v-g-v.be.