• 2021 | GIEC AR6 Changement climatique 2021: Les bases des sciences physiques

    contenu

    Le réchauffement de la planète atteindra 1,5°C au début des années 2030 dans tous les scénarios d'émissions, même dans les scénarios les plus sévères avec de fortes réductions des émissions.

    La réduction du réchauffement à près de 1,5°C ou même 2°C est hors de portée si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas réduites immédiatement, rapidement et à grande échelle.

    Le scénario le plus optimiste, qui consiste à stabiliser le réchauffement à 1,5°C, exige une réduction des émissions jusqu'à "zéro" d'ici 2050.

  • 2021 | GIEC AR6 Changement climatique 2021: Les bases des sciences physiques

    bon à savoir

    Le KNMI a calculé que le réchauffement est plus rapide aux Pays-Bas et en Belgique: il y fait déjà plus de 2 degrés de plus qu'avant 1900. Le réchauffement est plus rapide partout au-dessus des terres, d'ailleurs. L'air au-dessus des océans est en moyenne 0,9°C plus chaud qu'avant 1900. Au-dessus de la terre, elle est de 1,6°C.

    De nombreux effets du changement climatique, comme l'élévation continue du niveau de la mer, sont des processus lents, irréversibles sur une période de plusieurs centaines ou milliers d'années.